DENSEN DE MAGIC… UN OVNI DANS LES ENCEINTES !


Un compact disc que vous glissez dans votre lecteur en mode play, trois minutes de son " OVNI " plus tard, votre système HI-FI voit sa restitution sonore améliorée !


Fake ? Histoire à dormir debout ? Et bien non, l'idée est tellement bonne et opérationnelle qu'elle a été reprise par d'autres qui proposent à leur tour leur CD.


Mais rendons à César ce qui lui appartient, on doit cette trouvaille à des techniciens de chez DENSEN

 

DENSEN Audio Technologies est un fabricant danois d'appareils HI-FI , la marque existante depuis 1992 est installée à Esbjerg, cinquième plus grande ville du Danemark, elle a été fondée par Thomas Sillesen, un passionné qui a fabriqué son premier amplificateur à l'âge de 13 ans.

 

La découverte a été faite un peu par hasard, lorsqu'ils ont constaté qu'un signal puissant envoyé par un générateur de signaux dans un amplificateur avait eut un effet positif sur le son.

 

Pour pousser l'expérience plus loin, l'équipe va développer un algorithme de signaux dans le but d'améliorer  la restitution des appareils sur différents paramètres : la transparence, une scène sonore mieux construite dans l'espace, un peu plus de dynamique, une sensation d'une musique plus pure et détendue. 

 

Cette plage très particulière de signaux sonores sortira en 1994 sous forme d'un CD baptisé DENSEN DE MAGIC , depuis, plus de 100 000 exemplaires de ces CD ont été vendus.

 

Mais que se passe-t-il dans nos appareils et en quoi consiste l'action du  DENSEN DE MAGIC  ?

 

Densen donne son explication :

" La raison derrière cela est que les PETITS AIMANTS sur le chemin du signal deviennent, avec le temps, orientés dans une seule direction. Cela produit un effet négatif sur le signal. Le signal DeMagic déplace effectivement les aimants, et rompt ainsi le champ magnétique et son effet négatif sur le son ".

 

PETITS AIMANTS ?... on va essayer de traduire :

 

Première chose à retenir, le signal audio est un signal électrique de très faible intensité mais c'est tout de même un signal électrique à savoir un déplacement de particules chargées qui exercent une force électromagnétique.

 

Tout objet est constitué d'atomes, dans vos appareils, les différents composants traversés par le signal audio sont également constitués d'atomes.

 

Les atomes possèdent une propriété nommée le SPIN.

Le SPIN est une propriété fondamentale que possèdent toutes les particules constituant la matière (les atomes, les électrons, les neutrons, etc.),

Cette propriété confère aux atomes le comportement de petits aimants. Ainsi, lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique, ils ont tendance à s'aligner avec celui-ci, un peu à la manière de l'aiguille d'une boussole.

Sur la figure de gauche les SPINS sont orientés de manière aléatoire, le champs magnétique créé par l'un est annulé par ses voisins.

Ici la matière est dans un état " normale " non soumise à un champ magnétique ou electro-magnétique, c'est un état optimale pour la conduction du signal sans le dégrader.

 

Sur la figure de droite les SPINS sont orientés dans le même sens, pas d'annulation entre eux mais au contraire il y a création d'un " domaine magnétique " qui sera assez sensible pour affecter le signal.

 

Les composants de nos appareils possèdent comme tout objet leurs SPINS, ceux-ci sont donc progressivement "orientés" par la force électromagnétique du signal qui les traverse.

 

Les SPINS sous influence électromagnétique vont, sur la durée, demeurer en " domaine magnétique " de manière rémanente, en langage plus simple : les pistes traversées se sont "magnétisées", ce nouveau champs magnétique va créer à son tour des distorsions sur le signal audio.

 

Certes, nous sommes ici dans l'univers de l'infiniment petit et les forces magnétiques en présence n'attireraient même pas une pointe d'aiguille mais elles ont déjà leur influences négatives sur la qualité du son.

 

C'est ici que le DENSEN DE MAGIC rentre en scène pour parer à ces petits inconvénients.

 

Le CD ne contient qu'une seule plage de trois minutes, un "gros son"  continu, composé d'un bouquet de fréquences spécifiques (toutes envoyées en même temps) qui vont rompre les domaines magnétiques rémanents.

Ce programme va démagnétiser le chemin habituel du signal en dépolarisant les SPINS et les remettre dans le désordre.

 

En 1997 l'université de Séoul (Corée) a procédé à une série de tests pour vérifier la théorie de Densen, celle-ci aurait confirmé le bien fondé du concept.

 

Ce qui est intéressant c'est que  tout le trajet du signal va bénéficier de l'effet du programme : du lecteur CD jusqu'aux enceintes en passant par l'ampli et les câbles audio.

Votre serviteur a fait la découverte de ce CD "magique" en octobre 2009, ne demandant qu'à voir ou plutôt qu'à entendre, ni une  ni deux je me procure cette galette pour essai.

 

J'ai pris le temps au préalable de faire chauffer mon système et d'écouter un CD de DIANA KRALL que je connaissais pour ses qualités d'enregistrement de manière à me le remettre en mémoire auditive, puis j'ai glissé le CD DE MAGIC  dans le lecteur en prenant soin de ne pas pousser le volume.

 

Le son type "OVNI" étant peu supportable je me suis échappé quelques minutes pour ménager mes oreilles.

 

Le signal de démagnétisation du CD voit sur la fin, son volume décroître jusqu'à extinction totale, c'est un passage  obligé du programme, aussi il est important de le laisser jusqu'au bout sans l'interrompre.

 

Je reviens sur le CD de DIANA KRALL... surprise !

Il s'est bien passé quelque chose et le résultat s'avère positif, la restitution est plus "propre", plus fluide et transparente, une impression de netteté sur toute la bande passante avec un grave qui semble s'affirmer un petit peu plus mais avec une meilleure articulation, des médiums/aigus un peu plus doux et plus naturels avec un gain en véracité que l'on doit probablement au gain de transparence.

 

La restitution semble plus légère, plus libre et aérée mais on ne perd rien en consistance et l'effet stéréophonique semble plus évident avec une séparation plus évidente dans les placements.

 

Je précise une nouvelle fois qu'on ne transforme pas une citrouille en carrosse, il s'agit ici d'une optimisation, un processus qui permet à son système de s'exprimer d'une manière plus libre et pure, mais les gains sont tout à fait perceptibles et procurent une satisfaction pleinement à la hauteur de l'investissement, car pour une fois, voila un accessoire au tarif raisonnable (aux alentours de 15 euros ).

 

Le constructeur préconise en moyenne une séance par semaine, il est clair également qu'on n'enregistrera pas un gain entre deux séances espacée seulement de 24h, il faut bien plus de temps avant que les appareils ne se... "remagnétisent".

   

Le CD de DENSEN ne se cantonne pas exclusivement aux systèmes HI-FI, votre auto-radio va apprécier, vous pourrez également ripper le programme du CD sous forme de fichier wave ou MP3 (320 Kbps de préférence) pour le transférer dans votre lecteur MP3, ici aussi le résultat est probant.

 

Tout les appareils pouvant lire un CD ou un fichier peuvent bénéficier du bonus audio apporté par le DENSEN DE MAGIC : informatique, lecteur DVD ou Blu-ray, TV écran plat etc.... 

 

Dernière astuce, si vous êtres amené à ripper des CDs avec votre lecteur/graveur, une petite séance de DENSEN au préalable dans ce dernier, vous apportera un petit plus quand au résultat du gravage et n'oubliez pas que le CD vierge doit être déchargé de son électricité statique avant l'opération et que la gravure doit s'effectuer à vitesse minimale pour un résultat optimale.

 

 

Source :  optimisations-hi-fi.skyrock.com