LE SÉQUENCEUR - Part. 1


ABLETON LIVE 8 SUITE

ABLETON LIVE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Ableton Live, une référence en M.A.O.

 

Alors que Cubase nous torture l’esprit avec son vieux mappeur midi et ses options cachées en sous-sous-sous menus, que les autres suivent un peu la cadence sans être dingues (Logic, Audition…), Live a clairement pris de l’avance ces dernières années.

Créé à la base exclusivement pour la musique électronique en Live, ce software disponible sur Mac/Windows a su évoluer grâce à son interface moderne, vers une utilisation claire et simplifiée, et créer de nouvelles méthodes de travail permettant d’aller plus loin dans le son, plus facilement.

Star du sampling, il a aussi fait son apparition dans tous les studios de musique électronique, en « Rewire » avec Pro Tools HD bien souvent, qui possède grâce à sa carte son dédiée un traitement du son sans équivalent.


Pour ceux qui ne connaissent pas Live : Petite explication

 

Le Mode Clip

Le mode clip, c’est la véritable révolution de ce software sorti en 2001. Vous ajoutez des pistes MIDI de la longueur de votre choix sur un « clip » (petit carré de couleur sur l’image). Ce clip fait lui-même partie d’une piste MIDI qui elle-même est assignée à un instrument, un plug-in VST ou Module Externe (Synthé, Boite à Rythmes, processeur DSP, Lumières…). Vous suivez ?

Les clips se lancent alors par « Scènes » : tous ceux situés sur la même ligne horizontale se lanceront en même temps. Vous pouvez ensuite organiser vos Scènes en fonction de votre morceau et ainsi programmer et contrôler avec une simplicité enfantine votre contrôleur midi.

Il existe également un mode Arrangement qui est le mode classique de tout bon séquenceur pour le travail de studio ou l’export audio d’une track finalisée.

Le contrôle via Interface Midi
C’est là qu’Ableton a vu juste. En plus de travailler en collaboration directe avec les fabricants de matériel en M.A.O (Akai, Novation…) pour concevoir une interface physique spécifique au logiciel, ce dernier a également été conçu de manière à être compatible avec un maximum de matériel et d’interfaces.

On branche, on joue. C’est simple et efficace. Maintenant il ne vous reste plus qu’à programmer votre contrôleur grâce au petit bouton « Midi » en haut à droite et le tour est joué.


Les Automations
On touche à la perfection dès lors que l’on souhaite automatiser un paramètre quelconque dans Live. Alors que les inconditionnels de Steinberg cherchent encore le sampler dans les sous menus de Cubase, avec Live, vous avez déjà édité vos pistes audio/midi.

Sauf que voilà, il est un peu répétitif, ce thème de synthétiseur, élément principal de votre morceau. Vous pouvez choisir via le menu Arrangement d’ajouter une automation et donc de faire varier le paramètre de votre choix sur le module souhaité (paramètres de Synthé, Effet DSP, Filtre…). Le tout dans le temps.

Les possibilités d’automation sont infinies, il ne vous reste plus qu’à avoir les idées ! Les automations sont également possibles avec votre contrôleur en temps réel, ce qui vous permet d’avoir une « humanisation » du jeu, plutôt que de dessiner une courbe toute droite point A => point B.

Les Instruments inclus
Il est là, le gros bémol de Live 8 : les instruments et samples inclus. Une batterie propre avec les samples par défaut du logiciel, c’est très difficile à faire. Il faut déjà avoir un sacré bagage technique pour faire sonner ces échantillons.

Quant aux traitements de DSP (Digital Signal Processing), ils sont loin d’arriver à la cheville des fameux Waves, des plug-in de chez Slate Digital, ou encore de ceux inclus dans Pro Tools ou Logic. Vous passez un instrument dans l’EQ Eight, vous le ressortez ratatiné, numérisé, c’est dommage. La plupart des effets ou instruments inclus sont victimes de ce défaut.

Réconfortons-nous en ajoutant à Live des tonnes de VST de qualité qui viendront palier ce défaut et sensiblement alléger votre porte-monnaie par la même occasion.

 

 

___________________________________________

A chaque étape de votre processus créatif, de la composition à la production en passant par la performance scénique, Live 8 est votre compagnon. 

 

Live 8 offre des fonctionnalités d’exception :

+ une ergonomie unique et intuitive

+ un environnement de travail adapté à tous les besoins, de la création à la performance

+ une compatibilité totale Mac et PC, ReWire maitre et esclave, VST...

+ un logiciel primé à la fois en utilisation studio et DJ

 

Comme à chaque nouvelle version, Ableton nous offre avec cette nouvelle version 8 de nombreuses améliorations, incluant de nombreuses fonctions demandées par les utilisateurs et des nouveautés conçues par les développeurs de Berlin.

 

Les patterns de groove donnent de la vie et du swing aux séquences droites et quantifiées. Le nouveau moteur de groove de Live 8 permet d’appliquer des grooves en temps réel, d’extraire des grooves à partir de sources audio ou MIDI et de quantifier l’audio et le MIDI en temps réel. Une bibliothèque de groove est également fournie.

 

 

Nouveau moteur de Warp
Live 8 introduit une nouvelle manière de travailler sur le warp ainsi que des améliorations importantes des modes Warp. L’ajustement ce fait maintenant en fonction de la grille temporelle et non comme avant en ajustant la grille à l’audio. les algorithmes Beat et Complex ont étés entièrement refondus et il est maintenant possible de découper les fichiers audio (slice) sur une piste MIDI en fonction des transitoires.

 

Looper
Une des fonction les plus demandée est l’addition d’un looper. Le nouvel effet Ableton Looper permet d’enregistrer en superposition de l’audio sans les limitations propres aux pédales d’effets. Le Looper est conçu pour être piloté à distance. Il est donc possible d’enregistrer, de superposer et bien plus sans toucher l’ordinateur. Live se synchronise automatiquement sur le premier enregistrement et la gestion des boucles s’effectue simplement par glisser/déposer.

 

 

Nouveaux Effets

Live 8 inclut cinq nouveaux effets, chacun doté d’une forte personnalité et d’un potentiel créatif certain : Vocoder, Multiband Dynamics, Overdrive, Limiter et Frequency Shifter. Ces effets offrent toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre ainsi que quelques améliorations directement issues du laboratoire Ableton. Ces effets sont non seulement pratiques et intuitifs, mais sont également une source d’inspiration constante.

 

Amélioration de l’ergonomie

La version 8 offre de nombreuses améliorations telles que les fondus (crossfades) dans l’arrangement, l’édition MIDI avancée, la possibilité de grouper des pistes, la sélection et l’édition de plusieurs pistes simultanées et plus encore.

 

 

Bibliothèque haut de gamme

La banque de sons fournie avec Ableton Suite 8 surpasse en qualité tout ce qu’Ableton a pu offrir jusqu’à présent. Dédié aux professionnels, Ableton a réuni un ensemble d’outils pratique et bien pensé offrant des synthétiseurs, des presets, des grooves, des préassignations et par dessus tout une vaste sélection de sons magnifiques.

 

Collision et Corpus
Collision est un instrument unique permettant d’accéder à d’authentiques sons de maillets et de percussions créatifs. Développé en collaboration avec AAS, il utilise une technologie de modélisation physique pour reproduire des instruments acoustiques tel que les xylophones, marimbas et autres glockenspiel. Il offre également la possibilité de créer des instruments et des sonorités totalement nouveaux. Corpus est un effet reprenant la section Resonator de Collision. Il élargit encore l’horizon en permettant de traiter toutes sources sonores pour créer des sons authentiques aussi bien que des textures complètement nouvelles.

 

Latin Percussion
Latin Percussion est une collection de percussions acoustiques comprenant des congas, bongos, timbales, claves, shakers, tambourins et cloches issue des musiques brésiliennes, afro-cubaines et africaines. Elle inclut également une vaste sélection de clips et de grooves. Non seulement vous avez les instruments mais également le percussionniste ! L’ensemble contient 1 Go d’échantillons soigneusement enregistrés, 8 kits avec des articulations multiples, 32 instruments individuels, 50 clips de patterns et de phrases rythmiques et une variété de grooves spécifiques. Les instruments offrent des articulations réalistes, des vélocités détaillées ainsi que des fonctions additionnelles permettant un meilleur jeu et une intégration “sans douleur" avec votre environnement. Latin Percussion a été produit en association avec E-Instruments.

 

 

Plus d’Operator, plus de puissance

Operator, le fameux synthétiseur d’Ableton, a bénéficié d’une refonte en forme majeure. De nouveaux filtres, davantage de possibilités de modulation, l’addition d’une table d’onde avec des partiels éditables graphiquement rendent Operator plus puissant et encore plus souple qu’avant.

 

Source : moogaudio.com

Compatible :