LE SYSTÈME D'EXPLOITATION


LES O.S. NON OFFICIEL

 

WINDOWS 7 PIRATE AURA DROIT AUX MISES A JOUR DE SECURITE

Depuis la mise en place, avec Windows XP, du programme de vérification de licence Windows Genuine Advantage (WGA), Microsoft a pour politique de réserver les mises à jours et téléchargements optionnels à valeur ajoutée aux détenteurs d'un système acquis légalement. En revanche, tous peuvent accéder aux correctifs de sécurité, même ceux qui utilisent un Windows piraté. L'éditeur vient d'indiquer qu'il en irait de même avec son futur système d'exploitation, Windows 7.

« Laissez moi être clair : l'ensemble des mises à jour de sécurité sera accessible à tous les utilisateurs », écrit sur le blog de l'équipe Vista Paul Cooke, de Microsoft. « Non seulement les mises à jour de sécurité iront sur tous les systèmes, mais les systèmes Windows non validés peuvent installer les services packs, les mises à jour cumulatives, ainsi que les correctifs importants relatifs à la fiabilité ou la compatibilité applicative ».

L'objectif, pour Microsoft, est bien sûr d'éviter la propagation des menaces virales, qui pourraient faire des ravages parmi les rangs des détenteurs de systèmes piratés si les mises à jour de sécurité ne leur étaient pas accessibles.

« Cela ne veut pas dire que toutes les mises à jour seront accessibles aux licences non validées. Les mises à jour à valeur ajoutée ou les logiciels (proposés au téléchargement) pourront être bloqués, à la discrétion de Microsoft », prévient-il toutefois. Ce faisant, il confirme indirectement que Windows 7 devrait bien embarquer un module WGA, chargé de vérifier que la licence enregistrée par l'utilisateur est bien valide ».

 

Par Alexandre Laurent, le 3 avril 2009.
Source : http://www.clubic.com/actualite-273736-windows-pirate-droit-securite.html

WINDOWS 7 PIRATÉ : MICROSOFT EST FLATTÉ



MAIS GARDE QUAND MEME SON ROLE DE 'SUPER NANNY'

L’admirable double-jeu de Microsoft concernant le piratage vient de gagner un nouveau chapitre. Longtemps la firme s’est entourée d’une aura de pragmatisme, voire de laxisme concernant la lutte contre le piratage. Et pour cause : les parts de marché en ont clairement profité. Bill Gates lui-même disait, il y a plus de dix ans « Quitte à ce que les gens piratent des logiciels, autant que ce soient les nôtres ». 

 

Avec Windows 7, l’histoire redémarre. Nous vous parlions hier d’une version piratée du nouveau système qui circulait déjà sur les réseaux P2P. Accompagnée d’un crack et fondée sur une image disque pour l’OEM Lenovo, elle passe avec succès la validation WGA (Windows Genuine Advantage) et se comporte donc comme une édition Intégrale tout à fait normale de Windows 7. Inquiétudes chez Microsoft ? Pas tant que ça.

 

Windows 7

On pourrait dire en fait que l’éditeur est flatté par tant d’égards. Un porte-parole, interrogé sur le sujet par Betanews, indique ainsi : « Nous sommes heureux que les utilisateurs soient impatients de commencer à se servir de Windows 7 ». Le même porte-parole recommande bien sûr de ne pas pirater le système car, en dehors de toute considération au sujet de l’acte lui-même, le risque d’être infecté par un malware via une image disque modifiée est trop important. On appréciera la prise de risque.

Le discours à double ton rappelle la situation très particulière dans laquelle se trouve actuellement Microsoft. Le plus grand ennemi de Windows est actuellement… Windows. La base de Windows XP est encore largement majoritaire, tandis que Vista n’a pas remporté le succès escompté, en particulier en entreprise où il n’obtient que 12 % de parts de marché. Il n’est pas dit que l’éditeur soit si gêné par un piratage galopant qui aurait au moins le « mérite » de renouveler clairement la base technique, permettant ainsi à la firme de pouvoir passer à autre chose.

 

Par Vincent Hermann, le 30 juillet 2009.
Source France : pcinpact.com
Source USA : Betanews