MAGIC CD, COMPACT DISC DE RODAGE MAIS PAS SEULEMENT…


Le célèbre facteur d'enceintes Jean Marie Reyaud (JMR) a édité depuis plusieurs années maintenant, un compact disc dit " CD de rodage " le fameux Magic CD... et il est vrai qu'elle a quelque chose d'assez magique cette galette....

 

Le Magic CD est un programme contenant un ensemble de pistes de signaux spécifiques sur différentes fréquences.

Ces fréquences font "travailler" les enceintes neuves dans leurs amplitudes maximales et les mettent dans les meilleures dispositions pour accomplir leur mission de manière optimale.

 

A l'origine, Jean Marie Reynaud a d'abord développé ces signaux pour ses propres besoins, afin d'atteindre plus rapidement la stabilisation des caractéristiques de ses enceintes.

 

Par la suite, il a proposé cet enregistrement à son réseau de revendeurs, leur donnant les moyens d'un rodage plus rapide et plus poussé des enceintes proposées à l'écoute.

 

 

Bien sûr, ce qui est bon pour ses enceintes l'est également pour toutes les autres marques d'enceintes, il a finalement proposé de ce programme aux particuliers pour leurs propres besoins.

 

Que l'on parle de "rodage" pour les enceintes acoustiques ne pose pas de problèmes aux audiophiles, en effet une enceinte neuve n'est pas encore capable de reproduire correctement l'ensemble des fréquences et c'est d'abord lié à des contraintes "mécaniques".

 

Sorties du carton les enceintes neuves manquent souvent de graves, avec une sonorité brute manquant de nuances, de moelleux, et un médium/aigu "dur" très en avant donnant un ensemble manquant d'équilibre tonal.

 

L'équipage mobile du HP est rigide et doit progressivement s'assouplir en travaillant, la membrane du hp, la suspension autour de celle-ci et le spider derrière la membrane (une suspension multiplis qui garde bien centré la bobine mobile dans l'entrefer).

MAGIC CD, compact disc de rodage mais pas seulement...

Dans la période de rodage il convient de prendre soin de vos enceintes en étant doux sur le potard de votre ampli et d'administrer un volume audio.... civilisé.

Attaquer plein pot risque fort de détériorer d'une manière irréversible vos très chères.

 

Il faut compter en moyenne, et suivant les modèles, entre 60 et 100 heures de musique ce qui peut représenter quelques mois suivants la fréquence de vos périodes d'écoutes.

 

Le Magic CD permet d'écourter cette période vers la maturité, il convient avec ce CD d'être encore plus modéré sur le niveau sonore que lors d'un rodage standard, particulièrement sur les trois ou quatre premières séances, car comme il est précisé plus haut, le CD envoie des fréquences particulièrement amples et puissantes en faisant travailler vos hp jusqu'à leurs limites.

 

On pourra connecter les deux enceintes en opposition de phase et les positionner face à face assez près l'une de l'autre (30 cm environ), le bruit généré sera ainsi réduit (court-circuit acoustique) le rodage s'effectuant tout aussi efficacement.

 

Avant de jouer ce disque, il est primordial de placer le volume de votre amplificateur à zéro, à la lecture de la première plage (largeur de bande 10 Hz), vous augmenterez légèrement le volume mais vous n'entendrez pratiquement rien car vous êtes dans l'infra grave par contre surveillez vos cônes d'HP et vous constaterez que ceux-ci s'agitent, vous surveillerez donc le niveau de volume non pas à l'oreille mais à vue, de manière à ce que vos haut-parleurs ne s'affolent pas et ne se mettent pas à talonner.

 

On alternera les séances de Magic CD avec de la musique et on pourra par la suite augmenter progressivement le niveau sonore. Tout cela est spécifié sur le mode d'emploi du Magic CD.

 

Il n'y a presque pas de limites au renouvellement de l'opération, à partir du moment où on utilise un niveau sonore raisonnable ont peut envisager 12, 15 ou plus de séances de maturation.

 

Ce programme ne permet pas seulement d'écourter la période de rodage mais de réaliser une meilleure optimisation des enceintes par rapport à un rodage standard.

 

Ce CD "magique" conviendra également parfaitement au rodage des casques.

Mais l'avantage de ce CD ne s'arrête pas là...

 

En fait le Magic CD permet un rodage aux petits oignons de vos électroniques en sollicitant leurs composants dans toutes leurs largeurs.

 

La plage 11 propose également un rodage des câbles de modulation avec un bruit blanc filtré à -3 dB par octave, qui couvre avec une énergie constante l'intégralité du spectre audible (20 Hz- 20 Khz).

Pour cela il suffit de mettre en lecture... et pourquoi pas, en mode répétition et d'allumer l'ampli sans avoir besoin de lever le volume.

 

Un sport de "remise en forme" de vos électroniques (!) 

 

La cerise sur le gâteau, c'est que quatre ou cinq séances de Magic CD peuvent également "réveiller" vos électroniques et vos enceintes mêmes si celles-ci ont quelques années au compteur et récupérer par la même, tout ou une partie de première jeunesse !

 

Dans le même genre "remise en forme" Teac Esoteric et Isoteck propose sur leur CD une plage qu'il appellent REJUVENATION

 

J'ai effectué ce genre d'opération sur mon lecteur CD Réga Saturn par exemple, j'avais acheté ce lecteur d'occasion millésimé 2008 et je dois vous avouer qu'après cinq séances de Magic CD suivies d'une séance de DENSEN de Magic (voir sur le blog) je n'avais jamais entendu ce lecteur sonner de si belle manière...comme si un ex-athlète retrouvait ses performances après la reprise de ses entraînements.

 

Certes sur ce point les "objectivistes" pourront être septiques, mais j'ai concrètement senti une différence réelle qui ne permet aucun doute ou impression liée à l'autosuggestion.

 

Le gap gagné sera probablement plus sensible sur des appareils plus anciens que ceux achetés plus récemment.

 

Il en va de même sur vos câbles de modulation, il est étonnant par exemple de faire tourner en boucle le programme 11 (ampli volume à zéro) et de constater une optimisation de ceux-ci.

 

 

 

 

 

Autre expérience, J'ai intégré le programme Magic CD en wav dans mon iPod Classic.

 

Après avoir joué deux fois le programme dans l'iPod, le résultat est bonifié, vraiment étonnant on saisi tout de suite la différence, le réglage de égaliseur "à plat", sur des CD à l'origine technique de qualité top, tel que Ben Howard, John Mayer etc... c'est bluffant. 

 

Le casque couplé à l'appareil (koss portapro) a été re-rodé avec 4 séances de Magic CD.

A noter que pourtant la zic est en MP3 320.

 

 

Ce CD "magique" optimise les appareils même s'ils ont plusieurs années au compteur.

N'hésitez pas a exploiter les différentes facettes de ce cd et d'y voir un peu plus qu'un simple CD de rodage.

 

PLAGES TECHNIQUES DU CD : 

 

1°/BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 22 Hz : 

Plage 1 = largeur de bande 10 Hz 

Plage 2 = largeur de bande 31.6 Hz 

Plage 3 = largeur de bande 100 Hz 

Plage 4 = largeur de bande 316 Hz 

Plage 5 = largeur de bande 1000 Hz 

 

Ces 5 plages sont tout particulièrement destinées au rodage des suspensions des haut parleurs de grave. 

 

2°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 500 Hz : 

Plage 6 = largeur de bande 100 Hz 

Plage 7 = largeur de bande 1000 Hz 

 

Ces deux plages sollicitent l'intégralité du cône des haut parleurs grave et médium, elles permettent d'assurer le rodage de cet élément majeur et de stabiliser la jonction mécanique entre le spider, le cône et la bobine mobile. 

 

3°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 1500 Hz : 

Plage 8 = largeur de bande 1000 Hz 

 

Cette plage est destinée tout particulièrement au rodage des éléments du filtre 

(fortes sollicitations des résonances mécaniques des selfs et condensateurs). 

 

4°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 10KHz : 

Plage 9 = largeur de bande 316 Hz 

Plage 10 = largeur de bande 1000 Hz 

 

Ces deux plages assurent un rodage optimal des suspensions et des diaphragmes des tweeters sous un très faible bruit. 

 

5°/ BRUIT ROSE : 

Plage 11 = C'est un bruit blanc filtré à -3 dB par octave, il couvre l'intégralité du spectre audible (20 Hz- 20 Khz) 

avec une énergie constante. 

Il est particulièrement recommandé pour le rodage des câbles de modulation et il peut être utilisé, dans ce cas, 

le volume de l'amplificateur à zéro. (transmission de la modulation entre le CD et l'amplificateur par exemple). 

 

Durée totale du CD : 54 minutes.

 

Source :  optimisations-hi-fi.skyrock.com